Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricaturiste Betty - Caricatures - 0658265891
12 juillet 2009

Mario les pizzas du coeur - Tahiti

ciao_mario_2009

Mario, le célèbre patron de la Pizzeria Lou Pescadou et du Café de la Gare à Papeete, Tahiti, s'en est allé faire ses pizzas au ciel. J'ai connu son établissement en 1986 et ai emmené mes enfants manger une pizza tous les mois de 1994-1997, la seule sortie dans mes moyens à l'époque. Nous étions en extase, quitte à avoir un torticolis, en scrutant tous les dessins de Jean-Paul Lieby qui sont accrochés au plafond de l'établissement. L'accueil de Mario était amusant, pas question de réclamer quoi que ce soit, la bande musicale sonore était toujours la même, des chansons italiennes que nous reprenions en coeur avec mes enfants et dans le fond Mario qui faisait de même "O sole mio...".

cafe_de_la_gare_papeeteLes vendredis soirs je dessinais dans un établissement qu'il avait donné en gérance, Le Café de la Gare (en face d'un parking où a été construit le Mac Do), Jean-Paul Lieby avait aussi participé à la décoration de l'établissement et aux publicité afférentes. Je dessinais les clients en caricatures accompagnée par un one-man show dont j'ai oublié le nom mais pas la gentillesse, ainsi que le patron de l'époque.
Mais Jean-Paul Lieby je ne le connaissais pas à l'époque, il était déjà reparti en métropole. Mon frère m'avait fait connaître ses dessins en m'envoyant ses fameuses cartes postales où Papa Noella faisait du ski nautique.
Ce ne fut qu'en 2004 que nous nous sommes rencontrés à l'Art dans la Rue de Luxeuil-les-Bains, il croquait aussi dans un stand en haut de la rue, on m'avait recommandé d'aller le voir (sans me dire son nom) car ses dessins étaient fameux. Nous avons fait connaissance et quand il m'a donné son nom, j'en suis restée sur ma chaise !
Depuis, on ne se quitte plus pour ainsi dire, travaillant en duo de caricaturistes en France, on partage nos joies et nos peines et particulièrement le décès de Mario qui nous ramène en Polynésie où nous avons beaucoup d'attaches, une partie de ma famille y vit toujours, mes parents y ont vécu plus de 21 ans.
Jean-Paul Lieby ne veut pas qu'on oublie Mario et passe des nuits blanches en ce moment à la recherche des publicités sur la Pizzeria de Mario peu connues du public qu'il transmet à Tahiti, il m'a envoyé le dernier dessin que Lolo, le journaliste du http://www.tahitiheraldtribune.com/ lui a demandé de réaliser en hommage à Mario, ainsi que des coupures de presse.Mario_01
Je vous les fait partager.
Ciao Mario !
Mario_02Condoléances à sa famille et alliés.

CARICATURES

+33 (0)6 58 26 58 91

new_email

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité