Source: Externe

C'est l’Cirque à Avioth !!
Les Artistiques d’Avioth
26 juillet 2015
à partir de 11h
Entrée 3€ à partir de 10 ans

avioth 54 orval basilique animation caricaturiste betty
Nombreuses animations et ateliers
Buvette et restauration sur place
On raconte que, jadis, un pauvre jongleur, qui fréquentait la Basilique d’Avioth, voyait les gens honorer la Vierge à l’Enfant de leurs chants et leurs prières. Lui qui ignorait cette science se désespérait de ne pouvoir lui rendre grâce. Il exécuta alors pour elle en secret ses plus belles jongleries, gagnant au passage ses indulgences. Aujourd’hui on peut encore admirer sous le culot d’une statue du chœur, un acrobate la tête en bas.
Il faut dire qu’avec les grandes foires du XVIe siècle, Avioth en a vu des troupes de saltimbanques défiler ! L’Association Anim’Avioth relance la tradition en choisissant pour thème de la 14e édition des Artistiques « Quel cirque à Avioth ! ».
Pour l’occasion un chapiteau sera monté dans le pré derrière l’église et de nombreux artistes présenteront leurs talents tout au long de la journée. Seront présents, entre autres, Piccolo le clown échassier sculpteur de ballons, Madgicabrac le jongleur sur monocycle, Miss Grim et son stand de grimage, Lanç’haut l’échassier jongleur de 3m de haut,… Et comme l’association Anim’Avioth souhaite que la journée soit interactive, de nombreux ateliers ouvriront leur portes : initiation au cirque, à la gravure, à la magie ou encore à la taille de pierre. De passage dans la région, nous accueillerons aussi le spectacle coloré de l’ensemble « Sbrutsch » d’Ukraine avec le nouveau programme « Kozatschok ». Les traditionnels jeux géants en bois et la caricaturiste Betty (14h00 à 18h00) seront aussi de la partie. D’autres surprises vous attendent encore !
Parmi la cinquantaine d’artisans inscrits pour l’évènement, de nouveaux stands seront à découvrir et nous retrouverons des produits de bouche locaux comme des confitures, épices, miel, thés, pains, guimauves, salaisons, etc. ainsi que d’autres artisans exposant des œuvres de tournage sur bois, bijoux, broderies, sculptures, peintures, etc.
Afin de présenter le patrimoine renaissance et la renaissance du patrimoine en Pays de Montmédy, Jean-Noël Pierre, réalisateur pour l’émission de France 3 « Pourquoi chercher plus loin...", a choisi de tourner son reportage ce 26 juillet à Avioth expliquant qu’à travers les fêtes organisées aujourd’hui à Avioth ce sont les foires du XVIe siècle autorisées par Isabelle d’Espagne qui renaissent.
Avec le succès du premier tome de sa nouvelle bande dessinée « Les chemins de Compostelle », les bénévoles ont le plaisir de recevoir Jean-Claude Servais pour une séance de dédicaces de 15h à 18h. Il sera accompagné, au stand « littérature », par le Club de la BD de Florenville et de Redpaln, illustratrice. Nous découvrirons aussi les auteurs ayant participé au concours de nouvelles littéraires organisé en association avec la Bibliothèque pour Tous du Pays de Montmédy. Et la bouquinerie « La Gargouille qui lit » sera ouverte toute la journée.
Les concours de nouvelles et de peinture ont pour sujet « Quel cirque à Avioth », à prendre au sens large du terme (règlements disponibles au bureau d’information touristique).
Les peintres, amateurs ou professionnels, pourront participer au concours de peinture rapide, « Croq’Avioth » (inscription possible le jour même des Artistiques) et la galerie d’art l’Ocre Bleue d’Alain Baudson sera ouverte !
Les enfants participant au jeu de piste, qui leur permettra de découvrir Avioth et son passé glorieux, se verront remettre un badge de « chasseur de réponses ».
Une buvette et un stand de restauration se tiendra toute la journée sur le site avec cette année des barbes à papa !
A heures précises les visiteurs pourront bénéficier d’une petite présentation de l’histoire du village et de sa basilique. Le Bureau d’Information Touristique d’Avioth et sa boutique seront ouverts toute la jornée. (horaires d’ouverture en saison : du 1er juin au 30 septembre du mardi au dimanche de 10h à 18h)
Comme d’habitude, avec Anim’Avioth cette journée sera placée sur le signe de la bonne humeur, de l’amitié et de la simplicité !
Contact : Association Anim’Avioth - 0033 (0)3 29 88 90 96 - animavioth@gmail.com
www.avioth.fr

avioth 54 orval basilique animation caricaturiste betty caricature

 

_______________________________________________________________

CARICATURES

+33 (0)6 58 26 58 91

new_email